Association de chasse « La Saint-Urbanaise »
Sous bois à Saint-Urbain
L’association de chasse de Saint-Urbain qui s’appelle naturellement « La Saint -Urbanaise » a été créée en 1945 sur l’initiative de divers propriétaires chasseurs.
A cette époque, les membres de l’association pouvaient chasser sur pratiquement l’ensemble du territoire de la commune.
Contact
Pour tout renseignement, contactez Matthieu LE ROUX au 06 80 50 60 61.
Fonctionnement
Président :
Matthieu LE ROUX
Gardes:
Francis MADEC
Adhérents
Les chasseurs de l'association
Aujourd’hui, l’association compte une trentaine d'adhérents de 20 à 77 ans (moyenne d’âge 53 ans) et le territoire sur lequel ils peuvent pratiquer leur loisir a été réduit à environ 750 ha. En effet, depuis la date de création de l’association, beaucoup de choses ont évolué sur la commune, et divers territoires, qui étaient d’un libre accès il y a trente ans, ont été transformés en :
- parc de loisirs et réserve de chasse,
- chasse privée et propriétés privées (Kerdaoulas, Créac’h Balbé, Beuzidou…),
- lotissements (la population de la commune ayant plus que doublé).
La chasse
Jours de chasse
Les jours de chasse autorisés par l’association sont les jeudis et dimanches ainsi que les jours fériés s’ils ne tombent pas le mardi ou le vendredi, jours d’interdiction de chasse au niveau de la fédération.
Gibiers
-
Lapins : Territoire satisfaisant mais la densité de la population est variable suivant les saisons.
-
Pigeons : Excellent territoire pour le pigeon sédentaire ainsi que pour les migrateurs.
-
Bécasses : Il y a encore 20 ans, on trouvait des bécasses sur presque tout le territoire de la commune. Depuis, beaucoup de choses ont évolué et diverses zones propices à la bécasse ont disparu (bois, futaies, landes…)
-
Perdrix : La perdrix sauvage a complètement disparu, les seules perdrix que l’on peut trouver sur le terrain proviennent de lâchés effectués en fin d’été (60 par an).
-
Faisans : L’association procède chaque année à deux lâchés de faisans de tir (70 en fin d’été et 50 à la mi-octobre). Compte tenu de la diversité du paysage de la commune, c’est un oiseau qui a de quoi se défendre et il n’est pas rare de trouver encore du faisan après la fermeture. Toutefois, la reproduction reste aléatoire.
-
Lièvres : Le lièvre est présent sur l’ensemble de la commune mais la densité n’évolue pas. La chasse n’est autorisée par l’association qu’un seul jour par saison.
-
Chevreuils : Le territoire pour le chevreuil est excellent. Pour la saison 2004-2005, 15 bracelets ont été accordés à l’association. Les prélèvements s’effectuent uniquement en battue.
-
Sangliers : Quelques passages mais les prises sont rares (1 sanglier en 2001)
Nuisibles
-
Renards : En dehors des prises effectuées lors des battues aux chevreuils, des battues spécifiques aux renards sont organisées les dimanches après la fermeture du lapin jusqu’à la fin de la saison (une trentaine de renards par an).
-
Blaireaux : En fonction des dégâts et à la demande des propriétaires exploitants, des reprises sont effectuées par déterrage en fonction des possibilités du terrain et des gens disponibles (certains terriers sur la commune sont pratiquement inaccessibles).
Pour réguler les dégâts pouvant être occasionnés par les lapins (surpopulation dans certains secteurs) l’association peut être amenée à effectuer des reprises afin de réguler la population en fonction des territoires.
Réalisations
L’association dispose d’une volière pouvant recevoir plus d’une centaine de faisans mais celle-ci n’est pas exploitée pour le moment. Des projets sont en gestation.
Manifestations
Un concours de pétanque est organisé fin août depuis plusieurs années.
L’association offre chaque année un repas aux propriétaires qui nous accordent un droit de chasse sur leurs terres situées sur la commune.