Vous trouverez ici les principales structures sociales
Le CCAS aide et soutient les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d'interventions de développement social local. Il est le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale peut réellement s'exercer.
Le CCAS est présidé de plein droit par le maire. Son conseil d'administration est constitué paritairement d'élus locaux désignés par le conseil municipal et de personnes qualifiées dans le secteur de l'action sociale, nommées par le maire. On compte parmi celles-ci un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations oeuvrant dans le domaine de la lutte contre l'exclusion.
Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées. Il est de ce fait l'institution locale de l'action sociale par excellence. A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées : aide et accompagnement des personnes âgées, aides aux personnes handicapées, aux enfants, aux familles en difficulté, lutte contre les exclusions...
L’aide ménagère peut :
Pour pouvoir bénéficier de l’aide ménagère, il faut :
Il faut :
Pour les formalités et pour toute information, s’adresser :
L’ambition de l’APA est de renforcer la prise en charge des personnes en pertes d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accompagnement des actes de la vie courante (lever, toilette, repas, ménage…)
L’allocation concerne à la fois, les personnes âgées résidant à domicile et celles demeurant en établissement. Elle est fondée sur le libre-choix du lieu de vie de la personne âgée et sur la possibilité, pour sa famille, de bénéficier d’un soutien dans l’aide qu’elle lui apporte.
Pour prétendre au bénéfice de l’APA, le demandeur doit attester d’une résidence stable et régulière en France. Il doit également :
Pour bénéficier de l’APA, il faut en faire la demande. Pour cela, il suffit que l’intéressé ou un membre de son entourage retire un dossier de demande.
Il peut le faire dans différents lieux :
Le dossier de demande complet doit contenir un certain nombre de pièces :
La demande d’APA doit être adressée directement par le demandeur au président du conseil départemental.
Pour plus d’informations, http://www.finistere.fr/
Ouvert à tous les résidants des communes du Pays de Landerneau Daoulas. Tous les mardis et jeudis de 13h30 à 17h sur rendez-vous. Christophe DEWAEGHEMAECKER propose un accompagnement individuel (uniquement sur rendez-vous), à la maison des services publics 59 rue de Brest à Landerneau. Les thèmes le plus souvent demandés, sont : les démarches administratives dématérialisées, notamment sur le site internet de l'Agence des titres sécurisés, mais également l'initiation aux usages d'outils numériques. Pour prendre rendez-vous, contacter la communauté au 02 98 21 37 67 ou par courriel à conseillernumerique chez (@) capld point (.) bzh.
La Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas, soucieuse de votre cadre de vie, a lancé, le 14 octobre 2019, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour une durée de 5 ans.
L’objectif de cette OPAH est de soutenir les propriétaires qui réalisent des travaux, en leur proposant des aides financières, ainsi qu’une assistance administrative et technique gratuite (prise en charge par la Communauté dans le cadre du dispositif).
Ces subventions sont accordées aux propriétaires occupants en fonction de leurs ressources et aux propriétaires bailleurs, à condition qu’ils s’engagent à louer leur logement pendant 6 ans et pratiquer des loyers maitrisés.
Les subventions sont apportées, principalement, par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et la Communauté d’agglomération. D’autres organismes, comme le Conseil Départemental ou les caisses de retraite, peuvent s’y ajouter le cas échéant.
Si vous avez un projet de travaux, contactez le service Habitat de la Communauté d’agglomération du Pays de Landerneau-Daoulas au : 02 98 21 37 67
Retrouvez aussi de nombreux renseignements sur notre site Internet www.pays-landerneau-daoulas.fr rubrique Aménagement puis Aides à l’habitat.
Des aides pour vous permettre de louer votre logement en toute confiance. N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour connaître les aides qui correspondent à votre profil. Certaines aides, telles Visale, seront moins sélectives et les conditions d'obtention sont accessibles à tous. Attention toutefois, pour tout contrat de colocation un bail individuel sera requis.
Pour les étudiants, votre CROUS met en oeuvre des aides pour vous permettre de vous accompagner tout au long de votre scolarité. N’hésitez pas à le contacter.