Situé à 7 Km au sud de Landerneau, en bordure des Monts d’Arrée, Saint-Urbain est au carrefour de Tréflévénez, La Martyre, Pencran, Dirinon, Daoulas et Irvillac.
D’une superficie de 1521 hectares, elle compte aujourd’hui 1 668 habitants (1er janvier 2020).
Une vaste campagne environnante surplombée par un plateau où s’étale le Golf de Lann-Rohou rend ce petit village campagnard et breton fort agréable à vivre.
Le point rouge situe Saint-Urbain sur la carte de Bretagne
La Communauté d'agglomération
du pays de Landerneau-Daoulas
Saint-Urbain dans la
Communauté d'agglomération
Écarté des nuisances des grands axes routiers, Saint-Urbain est proche de Brest par la voie express (15mn), de Landerneau (ville de 16 000h) ou encore du chef-lieu de canton Daoulas réputé par son marché.
Son école communale entièrement rénovée et agrandie est un lieu agréable pour l’accueil et l’éveil des enfants dès 2 ans. Une garderie et une cantine sont à leur disposition. Ensuite pour le collège et lycée, un service d’autocars amène les enfants sur Daoulas ou Landerneau.
Riche de nombreuses associations, Saint-Urbain a toujours su intégrer les nouveaux arrivants.
Saint-Urbain est une des 22 communes constituant la Communauté d'Agglomération du pays de Landerneau-Daoulas située dans le Finistère nord.
Cette Communauté d'agglomération s'étend sur plus de 370 km² et constitue le Pays de Landerneau-Daoulas sur lequel vivent environ 49 600 habitants (2019).
De nombreuses activités sont possibles sur le pays de Landerneau-Daoulas dont certaines sur notre commune comme les randonnées sur des chemins balisés ou du golf à Lann Rohou (golf de Brest Isoise).