Pour faciliter la vie des parents d'élèves et des élèves eux mêmes, un certain nombre de services ont vu le jour au fil des années.
La garderie, initiée au départ par une association, est devenue un service municipal depuis de nombreuses années.
Les autres activités périscolaires fonctionnent grâce aux bénévoles.
La garderie est un service municipal ouvert à l'accueil des enfants pendant les périodes scolaires, à l'exclusion des vacances, mercredi, samedi, jours fériés ou chômés. Environ une trentaine d'enfants fréquentent la garderie le matin et entre 40 et 45 enfants le soir. Les enfants sont pris en charge par le personnel communal en service à l'école.
La garderie ouvre tous les jours d'école de 7h15 à 8h50 le matin et de 16h30 à 18h45 le soir.
Les tarifs de la garderie sont réactualisés tous les ans. Vous les trouverez à la page des tarifs communaux.
La facturation aux familles est faite tous les mois, et doit être réglée à la TRESORERIE ou par prélèvement automatique en faisant parvenir l'autorisation de prélèvement à la mairie.
Le règlement complet de la garderie est disponible ici : Règlement garderie - taille du fichier : 465 ko
.
Les enfants inscrits à la garderie et qui le souhaitent peuvent bénéficier de l'aide aux devoirs. Pour l'année 2022-2023 elle se déroulait le jeudi entre 17h15 et 18h15. Pour toute demande de renseignement, merci de contacter la mairie.
Une quinzaine d'enfants de l'école élémentaire bénéficient de l'aide aux devoirs pendant leur temps de présence à la garderie. Cette aide est dispensée les lundi et jeudi soir de 17h à 18h dans une salle particulière pour que les élèves soient au calme. Elle est dispensée uniquement par des bénévoles. Les enfants qui rentrent le plus tard chez eux sont pris en priorité.
Pour tout renseignement vous pouvez contacter Pascale Diverres-Corre, adjointe responsable des affaires scolaires au 02 98 25 03 04.
Tout d'abord merci à tous les bénévoles qui depuis la rentrée de septembre 2007 aident les enfants de l'école à faire leurs devoirs, dans le cadre de la garderie périscolaire.
Pour agrandir cette équipe, et offrir plus de souplesse à l'organisation de l'aide aux devoirs, nous faisons appel aux personnes intéressées et disponibles le lundi ou le jeudi, de 17h à 18h.
Bien sûr, il n'y a pas d'obligation d'être assidu.
Même une présence occasionnelle, telle 2 fois par mois, grossirait le nombre des encadrants.
Le Pedibus est un accompagnement d'enfants, à pied, par des bénévoles, sur le chemin de l'école, mis en place par deux parents d'élèves.
Il fonctionne matin et soir comme un bus scolaire avec des horaires et des trajets fixes. Parents, enfants et accompagnateurs souscrivent à deux chartes de fonctionnement. Elles précisent les obligations et les engagements de chacun pour assurer en toute sécurité un trajet serein.
Chaque « passager » du Pedibus doit être inscrit, comme pour tout transport scolaire.
Le Pedibus doit être vu comme un échange de services : je prends un peu de temps une fois par semaine pour accompagner et mes enfants profitent du système toute la semaine. Il ne peut fonctionner sans la participation des parents. Une quinzaine de bénévoles (parents, voisins, retraités) en assurent le fonctionnement régulier.
Le Pedibus de Saint-Urbain fonctionne depuis le printemps 2008 avec une ligne qui relie la résidence Rurale à l'école. Plus d'une vingtaine d'enfants bénéficient tous les ans de ce service.
Vous pouvez contacter Gurwann MOIRE au 02 98 25 02 06 ou par courriel : pedibus point (.) lannurvan chez (@) gmail point (.) com, pour vous procurer les différents documents, chartes et fiche d'inscription, à savoir :