Cette page recense les différentes arnaques rencontrées par les habitants de la commune, par téléphone, SMS ou par courriel.
Elle inclue également les démarchages téléphoniques effectués par des entreprises, qui sans être des arnaques, peuvent parfois prêter à confusion.
Certaines entreprises pour vendre leurs produits ou leurs prestations, laissent croire que leur démarche se fait en accord avec la mairie. La commune ne s'est jamais engagée dans ce genre de démarche envers aucune organisation ni aucune entreprise privée.
Si certains contrôles devenaient obligatoires, les administrés seraient informés par les moyens de communication de la commune : affichage, article dans le bulletin municipal, article sur la page d'accueil du site de la commune, presse...
En cas de doute, vous pouvez appeler la mairie avant de prendre une décision ou envoyer un mail à saint tiret (-) urbain29 chez (@) wanadoo point (.) fr.
Pour la gestion du pays, les administrations ont besoin de connaître de nombreuses informations économiques et sociales sur l'ensemble du territoire. Ces données sont récoltées par des enquêtes auprès des particuliers et des entreprises.
Des escrocs se rendent au domicile ou appellent particuliers et entreprises pour récolter des informations confidentielles dans une intention malveillante : courriel, informations comptables, logement, présence d'animaux domestiques, etc. Ils utilisent comme prétextes des enquêtes sur les animaux de compagnie (chiens et chats), le recensement, les complémentaires santé…
L’Insee envoie toujours un courrier vous annonçant que vous serez enquêté par téléphone, internet ou en face à face.
Les enquêteurs de l’Insee doivent pouvoir vous présenter une carte officielle.
En l'absence de courrier, il s'agit obligatoirement d'une arnaque.
Un courriel vous alerte de la propagation fulgurante d'un virus via le courrier électronique et vous encourage à prévenir le maximum de personnes.
Ou encore, un message vous encourage à sauver une ou plusieurs personnes. Par le nombre de messages générés, les fournisseurs d'accès à internet sont censés comptabiliser tous vos messages et reverser une somme au malheureux.
Avant de propager ces courriels, un bon réflexe est de consulter un site spécialisé comme Hoaxbuster (chasseur de canulars en français) et de vérifier la véracité ou la fausseté du message.
Vous avez plusieurs possibilités pour signaler ces escroqueries :
Vous pouvez aussi recevoir des spams par sms. Dans ce cas il suffit de transférer le spam au 33700 pour le signaler.
Ces signalements sont transmis tous les jours aux opérateurs de télécommunications qui peuvent alors bloquer ces numéros frauduleux.
Lorsque des transactions par carte bancaire sur Internet sont faites à votre insu alors que vous êtes toujours en possession de votre carte, vous êtes victimes d'une fraude.
L'état a mis en place un service nommé PERCEVAL pour déclarer cette fraude.
Sur votre relevé d'opérations bancaires, vous pouvez voir le nom d'un e-commerçant ou le nom d'un prestataire de paiement en ligne.
Dans ce cas :
Pour réaliser votre démarche en ligne, munissez-vous de votre carte bancaire (numéro demandé) et des relevés d'opérations bancaires sur lesquels figurent les achats frauduleux.
Recommandations générales
Des appels téléphoniques sont effectués par des personnes se faisant passer pour des techniciens Enedis afin de demander à effectuer des audits de conformité électrique. Enedis n'effectue aucun démarchage commercial et ne réalise pas d'intervention de prévention. Le seul audit obligatoire est l'obtention du certificat électrique Consuel lors du raccordement du logement à l'électricité. Ne communiquez pas votre adresse ou vos informations personnelles demandée par l'interlocuteur pour effectuer un faux rendez-vous.
Pour rappel, Enedis peut être amené à vous contacter pour un changement de compteur électrique ou des travaux, mais le contact se fait uniquement par courrier. Les documents officiels d'Enedis comportent votre numéro de Point de Livraison, uniquement connu par Enedis et votre fournisseur. Plus d'informations sur la page officielle Enedis : Se prémunir contre les fraudes.
Il s'agit d'une nouvelle variante du démarchage suivant (avril 2016). La société, qui ne se présente pas clairement, propose de faire - gratuitement bien sûr - un recensement des pertes énergétiques de votre maison si elle plus de 20 ans, en accord avec la mairie. Comme dans tous ces cas, la mairie ne s'est jamais engagée dans ce type de démarche et ne cautionne en aucun cas ces pratiques.
Des démarches téléphoniques sont actuellement entreprises par des entreprises d’isolation qui proposent un bilan thermique gratuit de l’habitation. La façon de présenter l’offre peut laisser croire qu’il y a un accord avec la mairie, ce qui n’est pas le cas.
La commune ne s’est jamais engagée dans ce genre de démarche envers aucune organisation ni aucune entreprise privée.
D’autres entreprises font aussi des démarches pour vendre des capteurs photovoltaïques (pour revendre l’électricité produite à EDF) ou pour proposer des pompes à chaleur. Souvent ces entreprises disent qu'elles sont partenaires d'EDF ou d'Enedis (ex-ERDF) et c'est souvent le cas (ce qui peut être vérifié sur le site de l'entreprise) mais cela ne signifie pas d'EDF garantit la qualité de l’éventuelle installation à venir. Bien sûr les communes ne sont jamais engagées dans ces démarches.
Depuis quelques semaines, les assurés de la Mutualité sociale agricole d’Armorique signalent de plus en plus d’appels suspects émis par des personnes qui se présentent comme personnel de la MSA ou comme partenaire de la MSA et réclament des informations personnelles à leurs interlocuteurs.
Ne répondez en aucun cas aux questions posées, ne communiquez jamais votre numéro de sécurité sociale ou vos coordonnées bancaires. La MSA d’Armorique ne vous réclame jamais ce type d’information par téléphone.
Face à cette recrudescence d’appels frauduleux, la MSA d’Armorique invite ses assurés à la plus grande vigilance.
Une société appelle du numéro 04 89 80 01 92 au titre de la garantie décennale de travaux d'isolation ou de charpente effectués chez vous depuis moins de 10 ans. Lorsqu'on demande des précisions (date des travaux, nom de l'entreprise, etc.), l'interlocuteur raccroche. Le but est de décrocher un rendez-vous, soit disant pour un contrôle, en fait, probablement pour vendre des travaux ou une garantie supplémentaire. Attention : c'est une grosse arnaque sur toute la France.
Depuis quelques temps sévissent des appels téléphoniques abusifs (spams) du type : « le colis que vous attendez est arrivé. Appelez le numéro 089.... ». Or le numéro de téléphone qui commence par 089 est un numéro fortement surtaxé qui n’a rien à voir avec un éventuel colis que vous auriez pu commander. Il ne faut jamais appeler ce numéro sous peine de voir votre facture téléphonique augmenter fortement. D’autres messages laissent miroiter que vous avez gagné un bon d’achat ou un cadeau. Pour cela il vous est demandé d’appeler un numéro d’apparence normale commençant en 01, 02, 03 ou 04. Ce numéro redirige ensuite à votre insu vers un numéro en 089... qui est surtaxé.
Voir aussi, plus bas, la version d'accroche par courriel (juin 2017).
Depuis plusieurs semaines les habitants de la commune reçoivent des appels téléphoniques concernant les détecteurs de fumée provenant du numéro 09 75 12 12 xx (les 2 derniers chiffres changent régulièrement : 81, 83, 88...). Le message laisse croire que ces détecteurs doivent être vérifiés et propose, si vous confirmez, un rendez-vous à votre domicile.
Attention : Le message demande d'appeler un numéro surtaxé pour confirmer le rendez-vous.
Cette démarche, purement commerciale, a pour but de vous vendre des prestations ou des matériels aucunement obligatoires. La mairie n'est pas à l'origine de cette démarche, ni aucun organisme officiel, et ne la cautionne pas.
Les détecteurs de fumée sont rendus obligatoires dans les logements depuis le 8 mars 2015 (loi n° 2010-238 du 9 mars 2010), mais aucune sanction n'est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation de détecteur de fumée. Les compagnies d'assurance ne peuvent d'ailleurs pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de leur obligation d'indemniser les dommages causés par un incendie.
Les escrocs se font passer pour votre FAI (fournisseur d'accès à Internet) en imitant leur page dans le but de vous soutirer de l'argent ou des informations personnelles comme vos coordonnées bancaires. Cette opération s'appelle le phishing ou hameçonnage en français.
Si vous utilisez le navigateur Firefox et que vous cliquez sur le lien, il vous avertira par un message que la page est contrefaite. Ce n'est pas le cas avec tous les navigateurs. Par exemple, Internet Explorer, souvent l'outil officiel des entreprises pour la navigation sur la toile, affiche sans problème la page pirate.
Ces pages contrefaites comportent en général de nombreuses fautes d'orthographe et de grammaire, contrairement aux vraies pages, ce qui permet de les distinguer. Avant de répondre à un tel message, il faut s'assurer de son authenticité : votre identifiant ou numéro de client doit apparaître clairement ainsi que d'autres données du fournisseur.
Vous pouvez cliquer sur les images ci-contre sans aucun risque car elles ont été transformées en simples images (les liens ne sont pas actifs). Ces images sont issues de messages frauduleux réellement reçus par des habitants de la commune.
Si votre FAI est SFR ou Orange, vous pouvez comparer avec leurs vraies pages : apparence similaire, adresse presque identique (https://...) mais orthographe et tournures de phrases assez peu académiques...
Comment lutter ?
Depuis février 2011, le projet « Phishing-Initiative » créé par le Cert-Lexsi, Microsoft et Paypal, permet de lutter contre l'hameçonnage. Le principe est le suivant : l'internaute se rend sur le site du projet (vous pouvez cliquer sur l'image ci-contre pour vous y rendre)
et entrer l'adresse complète du site frauduleux. Après vérification, le site frauduleux est bloqué pour les navigateurs participants (Firefox, Internet Explorer, Safari et Chrome)
dans un délai court (quelques minutes). Une demande est ensuite envoyée au gestionnaire du site frauduleux pour le faire fermer définitivement.
Les achats en ligne se sont beaucoup développés ces dernières années, ce qui fait le bonheur des arnaqueurs. Le site Amazon est particulièrement visé car la probabilité que vous ayez commandé un article chez ce vendeur est assez grande et le plaisir de se voir rembourser est aussi assez grand ! Et qui va vérifier si le numéro de commande est exact ?
Vous recevez un courriel provenant soit-disant d'Amazon.fr (mais avec une adresse courriel qui n'a rien à voir avec ce vendeur), avec le sujet : Remboursement sur votre commade - [QJ00188270730] (faute d'orthographe comprise).
En cliquant sur le lien (ce qu'il ne faut pas faire), vous arrivez sur une page qui ne correspond pas au lien et qui va vous demander vos coordonnées bancaires pour le remboursement. Si vous utilisez le navigateur Firefox, l'accès à cette page sera bloqué avec l'avertissement de site trompeur (voir l'image plus haut).
Vous pouvez cliquer sur l'image ci-contre, sans aucun risque, pour l'agrandir. Vous remarquerez qu'aucun nom, ni aucune date, ni aucun libellé d'article commandé n’apparaît dans ce courriel ! ce qui est un fort critère d'arnaque.
Les entités concernées, limitées précédemment aux FAI, s'étendent maintenant aux organismes comme la CAF ou EDF ou encore les banques.
Les arnaqueurs s'attaquent aussi à l'assurance maladie : sous prétexte d'un remboursement, il faut remplir un formulaire comparable à celui du site « ameli.fr ». Pour faire la différence entre le vrai site et ceux des arnaqueurs, il faut regarder l'adresse du site : pour l'assurance maladie, l'adresse se termine par « ameli.fr ».
De plus en plus de personnes payent leurs impôts par Internet (et aussi par obligation).
Ce site est devenu une source d'arnaque lucrative.
Vous recevez un courriel ayant pour sujet : Vous avez de nouveaux amortissement (faute d'orthographe incluse).
Dans le texte du courriel, vos identifiants (nom, prénom, numéro fiscal,...) ne sont pas spécifiés et les impôts n'ont jamais considéré que les contribuables étaient des « clients » (cliquez sur l'image pour voir une partie du message).
Si vous cliquez sur le lien du message, vous arrivez sur une page qui imite la page des impôts et vous invite à entrer votre adresse mail et votre mot de passe, ce qu'il ne faut jamais faire, bien entendu !
D'ailleurs, les impôts ne vous enverrons jamais ce type de message.
Courriel reçu le 3 juin 2017. Expéditeur affiché : Service chrono-post.
Le message indique que : « vous avez un colis au bureau de poste.
Vous disposez d'un délai de 48 heures pour récupérer votre colis, sinon il sera retourné à l'expéditeur. »
La procédure est d'appeler un numéro surtaxé (08 90 24 18 30) qui bascule sur un second numéro...
Indices sur l'arnaque :
- le service de la poste s'appelle « Chronopost » et non pas « chrono-post » ;
- votre nom n'est pas mentionné dans le message ;
- le bureau de poste n'est pas indiqué ;
- la fin du message comporte de nombreuses fautes d'orthographe.
Pour en savoir plus, cliquez sur le site Arnaques-internet.info.
Exemple de courriel reçu le 21 août (vous pouvez cliquer sur les images en toute sécurité - les liens sont inactifs)
.
Les arnaqueurs font des progrès constants : plus de faute d'orthographe ni de tournure de phrase bizarre...
Ils poussent même le vice jusqu'à écrire de ne jamais communiquer votre identifiant ni mot de passe, ce qu'ils vous invitent pourtant à faire une fois le lien cliqué.
Deux indices permettent de relever l'escroquerie :
De plus, en cliquant sur le lien, une redirection est faite sur une autre adresse qui commence par « http://e-cartebleueservice.com/cartebleue/... » et qui présente une jolie interface sur fond bleu pour vous inviter à choisir votre banque et à entrer vos coordonnées (identifiant et mot de passe).